Développement économique.

La ville bénéficie d'un centre-ville animé de nombreux commerces de qualités et de restaurants qui font son charme en été. Le jeudi le marché se déploie sur de nombreuses rues et sa réputation est départementale. Il mobilise environ 200 forains.
En périphérie, quelques zones d'activités sont réparties principalement selon un axe Nord-Sud. Au Nord une zone artisanale "les Pradines", puis une zone commerciale "La Violette" organisée autour d'Intermarché.
Au Sud : une zone industrielle "Les Cremades" organisée autour de la société ISOVER. Dans son prolongement la zone commerciale du "Coudoulet" organisée autour de Carrefour. Puis en direction de la sortie autoroute Sud, la ZAC Porte Sud sur laquelle s'est ouvert en mai 2010 un parc commercial de 30 000m² fortement impliqué dans le développement durable. Ce parc bénéficie d'un ensemble de panneaux photovoltaïques de 21000m².
Le bassin Orangeois est également réputé pour son terroir viticole. En effet, la filière est représentée dans sa totalité : en amont la formation grâce à un lycée viticole et un centre de recherche, ainsi qu'une pépinière dédiée aux pieds de vigne ; en aval, les exploitations agricoles, sociétés spécialisées en emballage et les commerces spécialisés.
En projet :
  • une zone d'activité mixte de plus de 30 hectares non loin de l'autoroute SUD intitulée "les Costières".
  • Enfin à plus long terme la ville a déjà réservé l'emplacement pour une déviation de la RN7 qui permettra de relancer la vie économique du territoire.
Porteurs de projets :
- Plateforme d'initiative locale :
  • la Ville d'Orange a conventionné avec la plate-forme d’initiative locale "Grand Avignon Initiative" (http://www.initiativegrandavignon.fr) pour accompagner les porteurs de projets. Ce dispositif est opérationnel depuis 2010. Dans ce cadre une aide peut vous être apportée pour votre montage de dossier et la validation de votre plan financier. Un prêt à taux 0% peut être accordé aux projet qui auront été validés par l'association, ainsi qu'un suivi pendant les premières années d'activités et un parrainage possible par un chef d'entreprise expérimenté.
Contact : Mme Terry Andraud - Permanence d'Orange à la Maison de la Solidarité (18bis rue Saint-Florent).

- Recherche de locaux :
  • En cas de recherche de locaux ou terrains, la cellule projets peut vous aider à identifier des biens selon vos besoins.
Contact : Madame Maria CUSUMANO au 04.90.03.01.55. ou envoyer un courrier électronique à :m.cusumano@ccpro.fr

© Copyright ville d'Orange - 2011 - Crédit photos : ville d'Orange / Solis_Nebula