Le Conservatoire de Musique et d'Arts Dramatiques d'Orange.

Rue de l’Ancien collège. Tél.  : 04.90.51.38.06.



Historique
L’école de musique qui avait un caractère associatif depuis les années 30, devient dans les années 60 un Conservatoire de musique municipal.

En 1988, après une inspection du Ministère de la Culture, l’établissement reçut l’agrément. Une étape importante est franchie, le Schéma d’Orientation Pédagogique édictée par la DMDTS fut pris en référence. En 2001, un nouveau directeur fut nommé. Sous son impulsion, de nouveaux départements virent le jour au Conservatoire : le Département Petite Enfance (jardins 3 et 4 ans) en partenariat avec le C.C.A.S. (crèches et garderies), le Département des Musiques Actuelles qui englobe également la Musique Assistée par Ordinateur. Les disciplines instrumentales n’ont cessé de diversifier : ainsi le cor dans le département des cuivres est venu s’ajouter à une liste déjà importante. De même la cornemuse, le hautbois languedocien, la flûte à bec sont venus accroître l’offre en Musique Traditionnelle. Une deuxième classe de violons a vu le jour, et le chant choral a pris un essor très important.


Les missions du Conservatoire
Etablissement culturel à part entière, il constitue un pôle fort d’activité artistique musicale ; Comme centre de ressource pour la musique il a vocation à répondre, directement ou en partenariat avec d’autres institutions, à une demande diversifiée ; Sa mission fondamentale s’élargit vers de nouvelles perspectives répondant aux attentes de la société contemporaine : Animation de la vie culturelle de la cité, au travers d’actions de sensibilisation des publics, de diffusion, de création et d’encadrement des musiciens amateurs.


En dehors des activités d’enseignement, le Conservatoire de Musique a un rayonnement important au sein de la collectivité.

Régulièrement des "master class" sont organisées. Elles ont lieu sous plusieurs formes, abordant différentes esthétiques, soit d’écoute musicale ou de "Conférences abordant différentes thématiques". De plus, l’Harmonie d’Orange dirigé par un professeur et en partenariat avec le Conservatoire de Musique organise tout au long de l’année diverses prestations ou concerts sur Orange ou les environs, renforçant ainsi le rayonnement de l’établissement. Des auditions (mensuelles et trimestrielles) ouvertes à tous sont programmées durant l’année scolaire. De même, comme chaque année, le Conservatoire de musique participe à la fête de la musique et à l’ouverture du festival de jazz au mois de juin.


Une semaine "Portes Ouvertes" aura lieu fin juin. Toutes ces manifestations "grand public" visent en fait à démocratiser la musique. Le partenariat avec le collège St Louis est toujours d’actualité ; il concerne les classes de 6ème et de 5ème par l’aménagement d’horaire permettant aux enfants de suivre un enseignement au sein du conservatoire durant leur temps scolaire. Nos professeurs d’instruments se rendent dans les différentes écoles de la ville pour promouvoir leurs disciplines par le biais de présentation aux enfants. De même, plusieurs classes primaires viennent régulièrement découvrir le Conservatoire et son environnement.

Le Conservatoire a passé commande d’une comédie musicale à Monsieur Luc Brian pour les années scolaires 2008 à 2010. Celle-ci s’articulera autour de l’œuvre cinématographique de Marcel Pagnol, une libre évocation de l’époque des années 20 et 30 : le passage du cinéma muet au cinéma parlant, l’arrivée de toutes les techniques modernes, l’âme et l’ambiance de la Provence de cette époque et le parallèle avec notre époque actuelle.

Cursus et formation
- Jardin musical (2 ans)
Pour les enfants de 3 ans à 5 ans : (vivre les phénomènes, les sentir, …)
Objectif : Affiner le sens de l’écoute ; donner des repères auditifs sensoriels en utilisant les paramètres musicaux ; enrichir ses capacités rythmiques, corporelles ; explorer sa voix chantée, parlée ; développer le jeu musical.
- Voix et mouvements et initiation musicale (2ans)
Pour les enfants de 5 à 7 ans : " vers la prise de conscience, vivre les phénomènes, les sentir, en prendre conscience… "
Objectif : Transmettre un patrimoine culturel qui deviendra un outil de référence pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Se familiariser avec les paramètres musicaux. Apprendre des chansons en relation avec les premières notions de solfège. Développer une écoute globale. Utiliser le mouvement corporel. L’approche des instruments par les ateliers instrumentaux (Alto, Clarinette, Cor, Flûte traversière, Guitare, Musique traditionnelle [Flûte à bec, Hautbois, Cornemuse], Percussion, Piano, Saxophone, Trombone, Trompette, Violon, Violoncelle).

Formation musicale, instrumentale et chorale

A partir de 7 ans :
Objectif : La formation musicale permet au musicien d’intégrer et de synthétiser toutes les notions fondamentales à son apprentissage, afin d’acquérir une autonomie indispensable à la pratique d’un instrument.

Le chant choral est intégré au cursus de la Formation Musicale. Par l’interprétation de différentes formes musicales avec l’instrument naturel qu’est la voix, les élèves découvrent le plaisir d’une pratique collective autour des monodies et de polyphonies.


Départements
Cordes :
Violon, Alto, Violoncelle, Guitare.
Claviers  : Pianos.
Percussions : Batterie, Timbales, Marimba, Xylophone etc…
Vents : Flûte traversière, Clarinette, Saxophone.
Cuivres : Cornet, Trompette, Trombone, Cor.
Musique traditionnelle : Galoubet - Tambourin, Flûte à bec, Hautbois traditionnel, Fifre, Cornemuse et Tambour.
Musiques actuelles : Batterie, Guitare basse électrique, chant, Musique Assisté par Ordinateur (M. A. O.)
Formation musicale : Formation musicale et chant choral.

Ateliers et pratiques collectives

Musique de chambre,
Orchestre d’Harmonie,
Ensemble à Cordes,
Ensemble de Cuivres,
Ensemble de Jazz,
Musique Traditionnelle,
Musique Ancienne,
Maîtrise,
Atelier choral adultes.

Renseignements

Conservatoire de Musique - CRC - Rue de l’Ancien collège - 84100 Orange
Tél.  : 04.90.51.38.06. ou 04.90.51.38.07.
Fax  : 04.90.51.45.11.

Absence des professeurs :
Néant.

Liens :
Harmonie d'Orange.


© Copyright ville d'Orange - 2011 - Crédit photos : ville d'Orange / Solis_Nebula