Il est présidé par monsieur le maire, Yann BOMPARD, et Madame Joëlle EICKMAYER, adjointe déléguée aux affaires sociales.
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Caisse Allocations Familiales, Caisse Assurance Maladie, Caisses de retraite, Maison de l’Handicap), le CCAS a un rôle d’accueil, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation, de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
Historique
Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur lui confie une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Son champ d’intervention a été élargi, au fil des années et l’intégration des textes relatifs aux CCAS au sein du Code de l’Action Sociale et des Familles consacre définitivement le rôle essentiel du CCAS dans l’organisation médico-sociale française.
Ses missions
Il agit et intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l’outil social principal.
Il coopère avec les autres institutions et associations de la ville dans un esprit de coordination et de complémentarité dans le but premier d’assurer de bonnes conditions de vie aux Orangeois.
Sa vocation d’accompagnateur social s’est renforcée depuis de nombreuses années auprès des personnes en situation de précarité sociale ou de handicap.
Par ses démarches et cette multitude de dispositifs mis en place, le CCAS a voulu apporter des réponses de qualité en matière de prise en charge, de sécurité, de suivi, de confort et d’écoute. Il contribue à apporter une meilleure qualité de vie, malgré l’âge, la situation de handicap ou de précarité de ses administrés.
La composition
Il est doté d’un Conseil d’Administration qui comprend :
- Le Maire, Président de droit,
- 16 membres (8 Adjoints ou Conseillers Municipaux, 8 représentants d’associations à vocation sociale).
Le CCAS d’Orange dispose de 110 agents et se compose de 4 pôles :
1) Le pôle Accueil général du CCAS (informations, prise de rdv, conseiller numérique)
2) Le pôle Solidarité Insertion
3) Le pôle Service à la personne (prestations d’aide à domicile, de portage de repas, espace seniors "Orange-Joie")
4) Le pôle Petite Enfance (Crèche collective - Crèche familiale - Relais Petite Enfance et LAEP)
PLAN D’ACCES
Contact
CCAS D’Orange
- 100 rue des Phocéens
- BP 108
- 84103 ORANGE Cedex
- Tel : 04.90.51.47.67
- ccas@ville-orange.fr
Horaires :
le lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
le vendredi de 8h à 12h - fermé l’après-midi