- 3 novembre 2021 -
Qui oserait planter la graine de discorde dans l’humus d’une terre sacrée, réservée au respect, au silence et à la prière ?
Qui oserait se servir de la mémoire des morts de sa propre famille à des fins politiciennes ?
Qui oserait profaner la fête de la Toussaint pour bénéficier de l’attention de la presse ?
Personne évidemment, hormis des insensés sans vergogne*.
Au lendemain du 2 novembre, j’aimerais rassurer les Orangeois et les familles qui ont un proche reposant au cimetière paysager du Coudoulet et qui seraient troublés par la lecture de la presse de la veille, journée consacrée à la mémoire des défunts.
A l’été 2021, le service des Espaces Verts de la Ville a constaté qu’une trentaine de chênes verts du Jardin du Souvenir était malade, dont la moitié déjà desséchée et morte. Des analyses sont encore en cours, mais des pistes se dessinent pour déterminer les causes : les chocs hydriques dus aux épisodes de sècheresse ; le dépôt d’un champignon, l’oïdium, qui couvre les feuilles de tâches blanches et empêche la photosynthèse ; un parasite xylophage nommé scolyte dont les traces ont été constatés sur les troncs.
La procédure sur les lieux accueillant du public est stricte : il est de la responsabilité de la Ville d’abattre les arbres malades qui risqueraient de tomber, ou dont les branches pourraient chuter, sur des personnes ou des biens.
Il a donc été décidé de procéder du 15 novembre au 15 décembre à l’enlèvement des arbres malades, et ce volontairement après le week-end de la Toussaint afin d’informer les familles et de ne pas les surprendre avec un chantier en cours à l’heure des traditionnelles visites dans les cimetières.
De plus, cette intervention des Espaces Verts se fera dans le plus grand respect de l’esprit du lieu. La terre ne sera ni touchée ni enlevée aux alentours. Les arbres seront coupés au niveau du sol à l’aide d’une rogneuse.
A cette occasion, les Espaces Verts en concertation avec le Service Funéraire procèderont au réaménagement du Jardin du Souvenir en créant cinq massifs de pleine terre aux essences diversifiées pour éviter les maladies et aux motifs floraux colorés. L’installation de bancs et un nouveau cheminement permettront de rendre cet espace réservé au dépôt des cendres des défunts plus accueillant dans un esprit de paix et de sérénité.
Denis Sabon,
Adjoint-au-maire en charge du funéraire
*Ils sont trois : Yannick Cuer, Michèle Margain et Tony Ageron. Quelques recherches rapides en ligne vous renseigneront rapidement sur l’obédience politique et les motivations intéressées de ces personnes.
Le rapport d’expertise des chênes est consultable ici