Avec un investissement de 4,2 millions d’euros (du Fonds européen de développement régional à hauteur de 1,8 millions d’euros, de la Région, du Département, de la Ville et l’intercommunalité), les travaux autour de la gare vont accoucher d’une véritable plateforme multimodale. Le but est de lier voitures, vélos, bus de la ville, trains et cars de la région.
À cet effet, ont déjà été réalisés le parking relais de 200 places (derrière la gare), la gare routière, la piste cyclable, le renouvellement de l’éclairage, des voies et des réseaux (notamment celui des eaux de pluies) ainsi que le carrefour giratoire et la voie d’accès au parking. La deuxième tranche des travaux (derrière le parvis) a commencé au début du mois de janvier 2022 et devrait prendre fin au début de l’été 2022. Et c’est à ce moment-là que la nouvelle gare routière entrera en fonction.
Aider au développement de modes de transports alternatifs (doux ou communs), c’est réduire le nombre de voitures individuelles et donc diminuer la pollution et les embouteillages.