Ce projet ambitieux à plus de 3 millions d’euros vise la mise en valeur de ce patrimoine de la Ville, ayant autrefois abrité l’hôpital d’Orange et dont la façade actuelle fût restaurée par la Municipalité en 2001. Avec ces travaux, c’est une nouvelle vocation qui s’ouvre pour ce bâtiment du XVIIème siècle puisqu’il accueillera les Archives municipales de la Ville d’Orange, pour l’heure et depuis près de quarante ans, situées au sein de la maison de Salve, derrière le Théâtre municipal, et arrivées à saturation. Cela permettra de leur fournir un espace fonctionnel plus conséquent et mieux adapté à leur mission de mise en valeur des collections.
Afin d’écarter le risque de surcharge de volume d’archives, le chantier prévoit la restauration des parquets et la création de planchers intermédiaires pour mettre en place un silo à archives suffisant.
En tout, ce sont plus de 1000m2 qui sont réhabilités, avec la création de 4km de linéaires d’archivage mobiles pour maximiser l’espace et faciliter la tâche des archivistes. L’installation des archives de la ville en lieu et place de l’ancien Hôtel-Dieu, permettra au service, outre la possibilité de disposer d’un bâtiment aux normes pour la conservation des fonds d’archives et l’accueil des différents publics, de remplir sa mission de valorisation, qui jusqu’à présent, faute de place, n’a pas pu être pleinement réalisée. Plusieurs salles d’expositions, permanentes (à partir des collections de l’ancien hôpital) et temporaires (à partir de fonds d’archives) seront aussi aménagées afin de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de l’Hôtel-Dieu, comme les pots à pharmacie de l’ancienne apothicairerie mais aussi les trésors de l’ancienne Université de médecine d’Orange. La muséographie imaginée dans cet espace architectural vise ainsi à faire redécouvrir aux Orangeois la richesse de leur patrimoine archivistique et historique local. Situé à proximité du Théâtre Antique, du centre historique, du cloître Saint-Florent ainsi que de la médiathèque Amédée de Pontbriand, l’ancien Hôpital Général est parfaitement intégré au cœur du patrimoine culturel de la ville.
Un chantier ambitieux qui s’inscrit dans la continuité des travaux de restauration réalisés dans les années 2000 afin de dynamiser le bel espace ouvert par l’esplanade Verdi et, plus généralement, dans la volonté de la Municipalité de rénover et de mettre en valeur le patrimoine historique de la Cité des Princes.
Ce projet, qui est régulièrement présenté plus en détails sur nos différents supports de communication (site internet, réseaux sociaux, ...) va engendrer un certain nombre de nuisances pour les riverains en raison des travaux de démolition qui seront nécessaires lors de la première phase des travaux. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments que ces travaux sont susceptibles de causer.
Enfin, outre les collaborations avec l’Hôpital Louis Giorgi, donateur des collections de l’ancien Hôpital, avec la médiathèque Amédée de Pontbriand, dépositaire dans son fonds patrimonial de plusieurs ouvrages sur les pratiques médicales, chirurgicales et pharmaceutiques anciennes, ainsi qu’avec le Musée pour les objets hospitaliers déposés dans ses réserves, les archivistes lancent un appel à contribution afin que vous puissiez leur transmettre par voie de prêt ou de don, tout élément (objets, photographies, documents) et souvenir que vous pourriez encore avoir sur l’activité hospitalière orangeoise.
Les archivistes souhaitent en effet, préparer au mieux, la première exposition temporaire de l’Hôtel Dieu en y évoquant tout naturellement... l’histoire de l’hôpital d’Orange et celle de la pratique hospitalière : instruments, ouvrages, ordonnances, anciens règlements ou anciennes délibérations du conseil d’administrations, clichés photographiques des personnes ou des lieux, matériels et médicaments d’époque...souvenirs émouvants ou atypiques..., tout cela contribuera à la reconstitution de l’activité hospitalière de l’ancien Hôtel-Dieu qu’ont connue de nombreuses générations d’Orangeois et dont l’histoire se prolonge encore aujourd’hui grâce au centre hospitalier d’Orange !
Pour tout témoignage, prêt ou don formalisé et assuré, merci de bien vouloir contacter le service des archives : au 04 90 51 38 01 ou écrire à : archives@ville-orange.fr
Suivez l’actualité du chantier sur les réseaux sociaux et sur le site internet