Le service des finances a pour missions, entre autres, et en relation avec l’adjoint au maire en charge de cette délégation :
• d’élaborer chaque année le budget communal
• de veiller à ce qu’il soit exécuté dans le respect du vote soumis au Conseil Municipal
• de rechercher les financements et les subventions pour réaliser les projets votés par la collectivité.
• d’émettre les bons de commande, les titres de recette et les mandats de paiement qui sont transmis au Trésor Public pour exécution.
• de régler les factures des fournisseurs et d’encaisser les redevances et les subventions.
• Les principales étapes du budget communal sont :
• la réalisation du D.O.B (Débat d’Orientation Budgétaire) qui définit les grandes orientations de la ville en matière d’investissement et des enveloppes allouées pour le fonctionnement des services.
• le vote du budget, qui intervient deux mois après la validation du D.O.B
• les propositions d’ajustement du budget sont établies au cours de l’année via des D.M (Décisions Modificatives), approuvées et votées par le Conseil Municipal.
• le CA (Compte Administratif) clos l’exercice. Il doit être en phase avec le CG (Compte de Gestion) établi par le Trésor Public.
Le département des finances locales reçoit les demandes des services, veille à leurs pertinences et les aide en leur donnant les moyens d’accomplir leurs missions de service public.
Courriel : finances@ville-orange.fr