Le collège Jean Giono compte aujourd’hui 750 places dont 500 demi-pensionnaires, un pôle scientifique et toutes les infrastructures nécessaires pour assurer l’éducation et l’épanouissement des élèves. Au niveau structurel, ce sont 6000 m² de bâtiments et d’espaces scolaires qui ont été rénové. Il a fallu respecter les normes anti-inondation afin d’assurer la sécurité des élèves et des encadrants.
Au niveau scolaire, le pôle Sciences et Techniques est le 1er du Vaucluse : les laboratoires de technologie, de SVT et de physique ont été regroupés afin de décloisonner les matières et de permettre un meilleur échange entre les sciences. La Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) bénéficie également de locaux entièrement rénové et d’équipements professionnels. Enfin un plateau sportif complet est désormais disponible pour les élèves : il comprend un mur d’escalade afin de proposer la formation sportive la plus complète possible.
"Mens sana in corpore sano" : "Un esprit sain dans un corps sain", le principe éternel de l’éducation s’incarne aujourd’hui au collège Jean Giono. Après 2 ans et 8 mois pour 20 millions d’euros investis par le Département, les travaux sont terminés. Si les bâtiments et infrastructures scolaires étaient achevés pour la rentrée de septembre, l’inauguration a eu lieu en fin d’année pour célébrer leur conclusion définitive avec l’installation des derniers équipements sportifs et la réalisation des parkings.