Avec la réforme du BAC, l’enseignement de complément d’EPS est supprimée : pourtant ce complément existait depuis 1999 au lycée de l’Arc à Orange et donnait la possibilité aux élèves tant d’affiner leur choix d’orientation que de s’épanouir et se développer par la pratique du sport.
L’EPS n’est pas une option secondaire : c’est la formation du corps qui suit celle de l’esprit, c’est la connaissance de soi, de ses capacités et de ses limites, de sa volonté et de ses faiblesses. C’est une formation complète pour la jeunesse, et le monsieur le maire s’associe pleinement à la protestation.
Il faut souligner qu’aujourd’hui 120 élèves sont inscrits dans cette option et, à part les Terminales qui auront leur bac cette année, les autres ne pourront pas terminer un cursus entamé et les efforts qu’ils ont fourni ne seront jamais récompensés.
Outre la question éducative, la perte d’une telle option serait très dommageable pour le lycée puisque 40% du pensionnat est constitué par les internes en option EPS : la réputation et la popularité du lycée est elle-même atteinte par cette réforme.
Pour soutenir professeur et lycéens, vous pouvez signer la pétition