En effet, en cas de non-paiement ou de non-respect des horaires de stationnement, l’automobiliste en faute se voit notifié un forfait post-stationnement (FPS) de 10€. Il peut régler ce montant par tout moyen de paiement directement à la police municipale dans les 24 heures. Tolérance et compréhension demeurent la méthode vis-à-vis des usagers en défaut.
Il est d’ailleurs à noter que le nombre d’infractions liées au stationnement sont en nette baisse. De plus, les FPS sont généralement payés dans les jours immédiats après la notification de l’infraction.
Le FPS majoré à 30€ ne concerne que les mauvais payeurs qui ne se seraient pas acquittés de la somme due dans des délais raisonnables.
Après contact et explication des règles en cours sur la commune avec l’association « 40 millions d’automobilistes », auteur de l’enquête sur la majoration des FPS, le jugement concernant Orange a été nuancé.
Dans notre société si prompte à la condamnation et au jugement, la voiture est devenue la nouvelle bête noire des temps modernes. L’automobiliste doit payer très cher sa liberté de circulation, et porter le poids de la criminalité potentielle qu’il incarne soit à cause de la pollution soit à cause des accidents de la route.
Nous en avons conscience, surtout au regard de l’actualité qui a démontré à quel point l’automobile est un besoin vital pour de nombreuses familles et pour la survie des villes moyennes.
A Orange, nous n’avons pas pour coutume de céder à la culpabilisation médiatique, et les voitures, toutes les voitures, sont les bienvenues. Rappelons qu’une heure de gratuité est offerte à tous les automobilistes sur tous les stationnements de la ville.