GRAND DEBAT NATIONAL
Espace Daudet
Réunion en présence du député Marie-France Lorho et du maire Jacques Bompard, ainsi que d’un rapporteur de la municipalité en charge de dresser le procès-verbal de la soirée.
Tous les Orangeois et les volontaires des alentours sont invités depuis décembre à transmettre en mairie leurs doléances afin qu’elles soient collectées. Ce dépôt est possible jusqu’au 18 février. Toutes les demandes sont ainsi assemblées et constituent la base de travail pour le grand débat du 22 février qui doit évoquer toutes les préoccupations du peuple, et pas simplement les thèmes préétablis par le gouvernement.
SYNTHÉTISER les demandes
Afin de proposer à tous ceux qui veulent participer au débat une base de travail claire et exhaustive, les doléances récoltées seront lues et synthétisées en 50 propositions lors du débat. Ces dernières seront formulées pour exprimer le plus exactement possible la volonté du peuple, sans filtre politicien ou partisan. Elles seront disponibles sur le site Internet et la page Facebook de la Ville d’Orange.
HIÉRARCHISER les propositions
Lors du grand débat du 22 février où vous êtes tous invités à participer, les Orangeois et toutes les personnes intéressées peuvent s’exprimer sur les propositions émises, afin de les hiérarchiser, c’est-à-dire d’en définir l’ordre d’importance. Fiscalité, service public, santé, immigration, droit au travail : c’est par le débat démocratique que le peuple pourra définir quelle réforme il entend mener.
De plus, si des propositions n’ont pas été formulées, elles pourront être ajoutées le 22 février lors de ce débat démocratique, lequel pourra connaître plusieurs éditions en raison de la demande.
A l’issue de ce débat, les demandes collectées seront transmises comme annoncé à l’Assemblée via le député et aux services de l’Etat en Vaucluse via le maire afin de faire entendre au gouvernement toutes les voix des Français.