Cette même opposition entretient le soupçon et la confusion sur les compétences municipales et le réel pouvoir des communes, mais n’investit pas à titre personnel à Orange, préférant bénéficier des avantages fiscaux des zones franches en Avignon.
Mieux, quelques jours après le conseil municipal, La Provence (édition du 20 février 2019) publiait les chiffres de l’activité économique orangeoise. Sous le contrôle de la CCI, le quotidien donne plusieurs chiffres clés qui reflètent le dynamisme de la Ville d’Orange en 2019 :
1 615 entreprises (132 de plus qu’en 2016)
5 245 personnes travaillent dans ces entreprises
626 commerces
NB : il s’agit ici que du monde de l’entreprise et des travailleurs du privé
Comme le rapporte le maire Jacques Bompard dans cet extrait du conseil municipal, ce constat de bonne santé économique dans un contexte national tendu est dressé par les acteurs économiques locaux. En effet, c’est à eux que revient le mérite du dynamisme économique sur notre territoire, la commune n’ayant nulle compétence en la matière : la Ville n’est qu’un facilitateur et un accompagnateur mais ne peut créer l’activité, au risque de graves déconvenues financières.
Ce dynamisme devrait être soutenu par les grands travaux d’infrastructures prévus dès cette année : la création d’un Parc relai multimodal et le développement du quartier de la gare d’Orange, mais aussi la réalisation de la déviation Est de la ville. Dynamique, connectée, attractive et écologique, Orange avance sereinement vers l’avenir.