Justice fiscale : la Ville d’Orange baisse-t-elle les impôts locaux ? Vrai
Inspirée d’une gestion en « bon père de famille », la maîtrise des finances de la Ville a pour finalité d’assurer à tous les Orangeois par-delà les générations une situation économique stable, loin des mâchoires de l’usure et de son corollaire, la fiscalité confiscatoire.
Dans ce but, épargne et allègement des charges ont toujours prédominé sans nuire aux investissements nécessaires pour la commune, comme le montrera un prochain document.
Conséquence directe pour les Orangeois, les impôts communaux ont régulièrement diminué depuis 1997, date de la première baisse des taux.
Aujourd’hui, non seulement la Ville d’Orange est totalement désendettée depuis 2015 mais la baisse cumulée des taux est de 24,22% en un peu plus de vingt ans.
Concrètement, ce sont 43 millions d’euros qui n’ont pas été ponctionnés aux Orangeois sur cette période.
Cette somme a été calculée par le service Finances de la Ville année par année avec l’hypothèse de la conservation des taux socialistes de 1995. Vous pouvez en voir le détail taxe par taxe et avec une année type ci-dessous.
Attention : Si cette baisse substantielle est restée peut-être insensible, cela s’explique parce que ces taxes ne vont pas toutes directement à la commune :
chaque échelle de collectivité (Région, département, intercommunalité, commune) fixe son taux. Logiquement, une augmentation du taux par le département peut annuler l’effet bénéfique de la baisse de celui de la commune : regardez attentivement votre feuille d’impôt, le détail vous le révélera.
De plus, il faut distinguer la base du taux dont la combinaison donne le montant de l’impôt, or les bases sont décidées par l’Etat et augmentent régulièrement.
Si la Ville d’Orange allège le poids fiscal qui pèse sur ses habitants, elle ne peut seule libérer de la charge des taxes.