On sait, depuis les inondations dramatiques de 2002 et 2003 que la situation d’Orange s’est aggravée à cause notamment de la création de la zone d’activité de Camaret. En effet, les infrastructures de cette zone ont été construites sans que soient prévus des bassins de rétention capables de digérer des crues centennales. A l’époque la législation ne l’imposait pas.
Il est ainsi de l’obligation de la commune d’Orange, pour la sécurité de sa population, mais également de celle des Camarétois, de signifier ces carences dans le cadre de l’enquête publique.
On le sait, chaque intempérie entraine son lot de procédures pour faire reconnaitre et condamner le coupable : les entreprises, le maire etc… Il vaut donc mieux prévenir que guérir.
Depuis plusieurs années, la commune d’Orange demande à la commune de Camaret sur Aigues – peu importe la coloration politique de son maire – de créer les bassins écréteurs de crues indispensables à notre sécurité collective afin que les terribles épisodes pluvieux de 2002 et 2003 ne se renouvellent pas, ou au minimum, soient maitrisés autant que possible.
Monsieur le maire de Camaret a donc mal interprété l’avis de la commune d’Orange. Il ne s’agit pas pour les élus majoritaires d’Orange de se tirer une balle dans le pied, mais surtout d’empêcher les Orangeois et les Camarétois d’avoir les pieds dans l’eau. Agir autrement aurait été trahir les intérêts des Camaretois et des Orangeois.