Les horaires d’ouverture restent inchangés à savoir :
- Les lundis et vendredis de 8h à 11h45
Les mercredis de 8h à 11h45 et de 15h à 17h
Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques d’Orange sont centralisées par le service des Affaires scolaires de la ville.
Qui est concerné ?
• Les enfants nés en 2022 entrant en maternelle.
• Les enfants qui entrent en cours préparatoire
• Les enfants du groupe scolaire Mistral (maternels et élémentaires)
• Les enfants qui changent d’école à la prochaine rentrée scolaire, ou nouveaux arrivants sur la commune.
Quelle école ?
Les familles doivent inscrire leur enfant dans l’école dont relève le domicile.
La carte scolaire détermine l’école où chaque enfant est affecté en fonction de son lieu d’habitation.
La carte suivante permet de connaitre immédiatement l’école qui correspond à votre adresse.
Les démarches obligatoires
L’inscription scolaire se déroule en deux étapes essentielles :
• L’inscription proprement dite auprès des services de la ville.
• L’admission auprès du directeur de l’école.
1/ L’inscription
La fiche d’inscription doit être renseignée, datée, signée et envoyée à la Direction Education Sport loisirs en Mairie, avec les documents obligatoires. Un courrier accusant réception de votre dossier, vous sera envoyé et fera office de pré-inscription. L’inscription définitive vous sera communiquée sous la forme d’un certificat d’inscription, fin mai, après enregistrement des effectifs scolaires. Tout dossier incomplet sera refusé.
2/ L’admission
Grâce au certificat d’inscription, la directrice ou le directeur de l’école pourra procéder à l’admission de l’élève. Aucun contact préalable avec les directions d’écoles ne sera pris en considération pour l’affectation dans l’école.
Les inscriptions automatique
Inscription automatique : des sections des Moyens et des Grands dans les écoles maternelles, des CE1, CE2, CM1 et CM2 dans les écoles élémentaires.
Arrivée en cours d’année
Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives sont à faire parvenir au service des Affaires Scolaires en Mairie.
Pièces justificatives obligatoires
1/ Photocopie d’un justificatif de domicile au nom des parents de l’enfant à inscrire (daté de moins de 3 mois) ou une attestation d’hébergement sur l’honneur et copie d’une quittance EDF, téléphone ou de loyer, du lieu d’hébergement (datée de moins de 3 mois).
2/ Photocopie complète du livret de famille ou copies des extraits d’acte de mariage et acte de naissance des enfants et si nécessaire :
Transmissions du dossier
La fiche de demande d’inscription ainsi que les pièces justificatives sont à retourner par courrier à la Direction Education Sport Loisirs ou à déposer à l’accueil du guichet unique de l’Hôtel de Communauté.
Contact
Direction Education Sport Loisirs
Mairie d’Orange - BP 187
84106 Orange cedex
Tel : 04.90.51.42.23. ou 38.51.
Ouverture du guichet des Affaires scolaires à l’Hôtel de Communauté (307 avenue de l’Arc de Triomphe) :
Lundi 8h00 à 11h45
Mercredi 8h00 à 11h45 et 15h00 à 17h00
Vendredi 8h00 à 11h45
Renseignements téléphoniques : 04.90.51.42.55. ou 04.90.51.41.17.