Chers Orangeois,
Dans la crise que nous traversons, plusieurs failles dans les dispositifs de sécurité sanitaire sont apparues.
Ce n’est pas le moment, ici, d’en faire l’inventaire.
En revanche, il faut relever que les communes, au premier rang desquelles la Ville d’Orange, ont pris à bras-le-corps la problématique de fournir à chaque habitant un masque de protection, lavable et réutilisable.
Ce n’est ni leur compétence, ni leur obligation.
D’ailleurs l’Etat reprend le train en marche en proposant de régler la moitié des factures selon certaines modalités qui restent encore à être connues.
Tout d’abord, 4 000 masques en tissu, cousus par les bénévoles, ont été distribués à nos retraités et aux personnes vulnérables depuis le 14 avril, à raison de 3 distributions par semaine. Cette initiative solidaire pallie l’inaction de l’Etat et la pénurie commerciale qui commence à s’estomper. Je rappelle que du 3 mars au 25 avril, la vente de masques a été interdite dans les pharmacies pour cause de réquisition des stocks pour le personnel soignant. Elle a rempli tous ses objectifs, et au-delà, donnant satisfaction à tous les bénéficiaires bien que ce ne soit ni un service public ni une production industrielle.
Parallèlement, le 10 avril, j’ai demandé à nos services de commander des masques lavables et réutilisables pour tous les Orangeois. Après une étude de marché nécessaire, les prix variant du simple au quintuple, la commande a été passée le 17 avril pour 40 000 masques.
A cette commande, nous avons ajouté 6 000 masques pour les enfants.
Ces commandes représentent un engagement de la collectivité à hauteur de 53 000 euros.
Ces masques doivent être livrés pour le déconfinement, soit dans le courant de la semaine prochaine. Je tiens d’ores et déjà à signaler que les sociétés qui fonctionnent en ce moment en flux tendu agissent pour respecter les délais. Dès réception, et après conditionnement, ils seront mis à la disposition de tous les Orangeois.