Campagne d’affichage : Fiers d’être Français

Vous souhaitez récupérer une des affiches au terme de la campagne ?
N’hésitez pas à nous en faire la demande par courriel :
communication@ville-orange.fr

Le baptême de Clovis marque la conversion du roi des Francs Clovis Ier et plus de 3 000 de ses guerriers à la religion chrétienne. Réalisé par l’évêque Saint Remi, il a lieu le 25 décembre de l’an 496 à la cathédrale de Reims.

Il est considéré comme le fait fondateur de la France. C’est en souvenir de ce baptême que les futurs rois de France porteront le titre de « fils aîné de l’Église ». La France sera même reconnue par l’Eglise, et notamment par le pape Jean-Paul II, comme la nation « fille aînée de l’Église ».

793 : Guillaume au Cort-Nez, Comte d’Orange, compagnon de Charlemagne, libère la ville de l’occupation sarrasine. A la fin de sa vie, Guillaume, abandonnant toutes les richesses de ce monde, entre au monastère. Après sa canonisation, ce monastère deviendra St-Guilhem-le-Désert.

Louis IX, aussi appelé Saint Louis est considéré comme un monarque ayant offert à la France un renouveau économique, intellectuel et artistique. il est l’un des trois grands Capétiens directs avec son grand-père Philippe II Auguste et son petit-fils Philippe IV le Bel.

Roi réformateur, il ordonne la présomption d’innocence, atténue l’usage de la torture, interdit l’ordalie et la vengeance privée et institue la supplicatio, consistant à pouvoir faire appel au roi pour l’amendement d’un jugement. Sa réputation dépassant les frontières du Royaume, son arbitrage est parallèlement sollicité par les différentes monarchies d’Europe. Il établit également dans le Royaume une monnaie unique et se fait l’instigateur des institutions qui deviendront le Parlement et la Cour des comptes. Très pieux, il fait d’autre part construire plusieurs églises, abbayes et hospices, vient en aide aux plus faibles, soutient la fondation du collège de Sorbonne et se procure des reliques de la Passion pour lesquelles il fait construire la Sainte-Chapelle en 1242.

Il est traditionnellement représenté sous un chène où il avait l’habitude de rendre la justice à ses sujets.

Au début du XVe siècle, alors que l’Europe semble avoir déjà fait le deuil du royaume de France, une jeune fille d’origine paysanne affirme qu’elle a reçu de la part de l’Archange Saint Michel,et des saintes Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie la mission de délivrer le royaume de l’occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d’Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux anglais, subit un faux procès en hérésie et est condamnée à être brûlée vive en place publique à Rouen, ville de son jugement. Elle meurt par les flammes le 30 mai 1431 à l’âge de 19 ans.

Canonisée en 1920, Jeanne d’Arc devient une des deux saintes patronnes de France avec sainte Geneviève. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai.

Marie Gouze, veuve Aubry, dite Olympe de Gouges est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle rédigea une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qu’elle adressât à Marie-Antoinette. Affirmant l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes, insistant pour qu’on rendît à la femme des droits naturels que la force du préjugé lui avait retirés, elle écrivait : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. »

Adversaire de la Terreur, elle s’attaque vivement à ceux qu’elle tient pour responsables des massacres des 2 et 3 septembre 1792 : « Le sang, même des coupables, versé avec cruauté et profusion, souille éternellement les Révolutions ». Elle désigne particulièrement Marat, qu’elle traite d’« avorton de l’humanité » et Robespierre « l’opprobre et l’exécration de la Révolution ».

Elle meurt guillotinée par les révolutionnaires le 3 novembre 1793 à Paris.

Louis Pasteur est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Il est à l’origine de plusieurs formidables révolutions scientifiques dans les domaines de la biologie, de l’agriculture, de la médecine ou encore de l’hygiène. En commençant ses recherches sur la cristallographie, Pasteur s’engagera sur un chemin jalonné de découvertes qui le conduiront à la mise au point du vaccin contre la rage en 1885.

Il a notamment écrit : “Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène.

Marie Curie et Pierre Curie — son époux — partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Scientifique d’exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste aujourd’hui la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts.

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions ; il fait son baptême de l’air à 12 ans à l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey. Il fait son service militaire dans un régiment d’aviation à Strasbourg puis à Casablanca. Suite à un accident d’avion en 1923 il est démobilisé et ne se remet à voler qu’en 1926 pour effectuer le transport du courrier entre Toulouse et Dakar. Jusqu’en 1939 Antoine De Saint-Exupéry effectue de très nombreuses liaisons pour l’Aéropostale.

Auteur en parallèle de nombreux livres biographiques, il cherche à s’engager durant la seconde Guerre Mondiale pour piloter un avion de combat moderne aux côtés des Alliés. De nombreux accidents et sa mauvaise santé le font mettre "en réserve de commandement". On lui confie des missions d’inspection aérienne et de cartographie en vue du débarquement en Provence. C’est au cours d’une de ces missions, le 31 juillet 1944, que son avion disparaît au-dessus de la Méditerranée. Saint-Exupéry est reconnu "Mort pour la France".

Un an plus tôt est paru "Le Petit Prince", son oeuvre la plus connue, un conte poétique et philosophique. Le narrateur est un aviateur en panne dans le Sahara : il va rencontrer un petit prince qui s’interroge sur l’absurdité du monde des adultes.