La police municipale désigne les pouvoirs de police du maire de la commune, et l’ensemble des agents qui sont placés sous son autorité, détenteurs du statut particulier issu de la loi du 15 avril 1999. Ces fonctionnaires sont notamment chargés par le maire, sous le contrôle administratif du représentant de l’État dans le département, d’assurer les missions de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs sur le territoire de la municipalité.
La police municipale d’Orange est constituée de 35 agents de police assistés par 9 agents au centre de surveillance urbaine et 4 agents de surveillance de la voie publique. Cinq véhicules et deux motos sont à leur dispositions afin d’assurer la sécurité des habitants et de procéder aux patrouilles en ville et aux contrôles routiers.
Ils disposent d’un radar pour les contrôle de vitesse sur la voirie communale ainsi que d’un système de vidéo protection pour assurer la sécurité et la tranquillité des habitants.
Les agents de la police municipale
Leur mission est de garantir le bon ordre et la tranquillité publique de la ville d’Orange en assurant la sécurité des biens et des personnes.
La police municipale assure également le service des objets trouvés ainsi que de renseignements judiciaires et administratifs.
Le service de la fourrière dépend également de la police municipale.
La police municipale assure également la surveillance des résidences lors des départs en vacances.
Les agents de surveillance de la voie publique
Ces agents sont responsables de la surveillance de la voie publique, du contrôle des parkings payant et du stationnement gênant en ville.
427, boulevard Daladier
84100 ORANGE
Tél. : 04.90.51.55.55.
Horaires d’ouverture au public
8h-17h du lundi au vendredi.